France: des associations déposent une plainte contre X pour le déversement d’eaux usées chargées de béton
Paris – Après la publication d’une vidéo montrant un déversement d’eaux usées chargées de béton et de microfibres synthétiques dans la Seine au niveau du quai de Bercy, à Paris, des associations France nature environnement (FNE) ont déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République.
« Il s’agit d’une plainte contre X, notamment pour couvrir l’éventualité d’une diversité d’auteurs du dommage, mais c’est bien le fonctionnement de l’installation qui est au centre de cette affaire », souligne Maxime Colin, juriste de FNE Ile-de-France.
L’entreprise de matériaux de construction responsable de ce déversement avait indiqué avoir été victime d’un acte de malveillance par la « détérioration délibérée d’une plaque d’étanchéité, positionnée sur le dernier bassin de décantation des eaux ».
Les associations visent dans leur plainte différentes infractions en l’occurrence destruction des fonds piscicoles, abandon illicite de déchet, pollution des cours d’eau, non-respect de la réglementation ICPE.
FNE Ile-de-France envisage également de porter plainte pour le second déversement constaté dans la Seine en juin dernier lorsqu’une association de riverains avait pris des photographies montrant des camions du cimentier déversant des liquides dans le fleuve au niveau du port de Javel à Paris.