ActualitésFrance: Création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

Actualités

99% des substances
21 Sep

France: Création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

Paris – Un total de 10 zones à faibles émissions seront crées dès 2021 en France afin d’améliorer la qualité de l’air en zone urbaine, a annoncé le ministère de la Transition écologique.

Un décret « marquant une étape clé dans la lutte contre les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issus du trafic routier », vient d’être signé. Il permettra à la France de disposer d’une dizaine de zones à faibles émissions mobilité dès 2021.

« Le décret signé jeudi rend désormais obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans les territoires les plus pollués », indique le ministère qui souligne qu’une réunion s’est tenue le même jour avec les collectivités concernées sur les modalités de mise en œuvre de ces zones en vue d’aboutir à « une application ambitieuse et concrète, à la hauteur des enjeux de protection de la santé publique ».

La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique : une étude réalisée par Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable de 48.000 décès prématurés par an en France.

Le trafic routier est responsable de 57 % des émissions d’oxydes d’azote et d’une part significative des émissions directes de particules fines.

Voir Aussi