GB: Lancement d’une nouvelle norme pour la compensation des émissions de CO2
Londres – Des universitaires de l’Université d’Oxford ont lancé une nouvelle norme pour la compensation des émissions de carbone, dans le but de garantir que le nombre croissant de stratégies visant à atteindre l’objectif « zéro émission nette » adoptées par les États et les entreprises soient efficaces dans leur objectif visant à arrêter les augmentations des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre.
Dans l’état actuel, une panoplie de normes volontaires et réglementaires régit les approches de la compensation et la façon dont le net zéro est défini, mais cela implique un manque de cohésion qui, selon les critiques, a conduit à une surabondance de compensations de faible qualité qui sapent la crédibilité et l’efficacité des stratégies de net zéro.
Les nouveaux principes, baptisés The Oxford Offsetting Principles, visent à aider à clarifier davantage ce qui constitue une compensation crédible, étant donne que les gouvernements et les entreprises cherchent à concevoir des engagements net zéro robustes qui correspondent à la science du climat.
« L’adoption des principes de compensation d’Oxford peut répondre à la demande nécessaire pour atteindre des émissions nettes nulles », a assuré le professeur Cameron Hepburn de la Smith School of Enterprise and Environment relevant de l’université d’Oxford.
La compensation crédible alignée sur le zéro net dépend d’un certain nombre d’éléments clés. Tout d’abord, les entreprises ou les acteurs étatiques doivent donner la priorité à la réduction des émissions avant de se lancer dans des programmes de compensation, démontrer l’intégrité environnementale de toutes les compensations provenant de l’organisation et divulguer comment toutes les compensations achetées sont ensuite utilisées, selon la même source.