ActualitésLe sommet des chefs d’Etat des Grands lacs d’Afrique, le 7 octobre par visioconférence

Actualités

06 Oct

Le sommet des chefs d’Etat des Grands lacs d’Afrique, le 7 octobre par visioconférence

Kigali – Le sommet des chefs d’Etat de la région des Grands lacs d’Afrique, reporté à de nombreuses reprises en raison de l’agenda chargé des dirigeants de la région, se tiendra finalement mercredi par visioconférence, rapporte l’Agence rwandaise d’informations (ARI).

Cette réunion régionale devrait réunir les dirigeants du Rwanda, d’Ouganda, du Burundi, d’Angola et de la RD Congo pour se pencher sur de nombreuses questions liées à la stabilité et la sécurité de la région des Grands lacs d’Afrique, indique l’ARI, citant un communiqué de la présidence congolaise.

Après des consultations diplomatiques intenses au cours des derniers jours, les pays de la région des Grands lacs ont décidé de privilégier un sommet par visioconférence compte tenu de la situation actuelle de la Covid-19.

Initialement prévue en septembre à Goma dans l’Est de la RD Congo, cette réunion régionale devrait porter sur la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats, et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19.

Depuis plusieurs mois, des tensions ont été signalées entre le Rwanda et l’Ouganda. Les présidents angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi ont organisé au moins trois réunions quadripartites pour régler le différend.

Les relations de la RD Congo avec le Burundi et le Rwanda sont marquées par la présence de réfugiés ainsi que de rebelles burundais et rwandais dans l’Est congolais.

Voir Aussi