ActualitésEspagne: mise en garde contre la nécessité de contrôler l’arrivée d’espèces envahissantes par le…

Actualités

07 Oct

Espagne: mise en garde contre la nécessité de contrôler l’arrivée d’espèces envahissantes par le biais du trafic maritime

Madrid – Les biologistes de l’Institut des sciences de la mer (ICM-CSIC) ont mis en garde contre la nécessité de contrôler l’arrivée d’espèces envahissantes par le biais du trafic maritime, après qu’il y a quelques mois, un plongeur ait capturé un poisson originaire de l’océan Indien qui était arrivé par bateau à Barcelone.

Les biologistes de l’ICM ont étudié l’origine du poisson, un spécimen de l’espèce tropicale Acanthopagrus bifasciatu, qui a été pêché à Barcelone en novembre dernier et ont conclu qu’il ne s’agit pas d’une espèce établie en Méditerranée et qu’il aurait pu arriver en profitant du trafic maritime.

Les biologistes, qui ont demandé aux associations de plongeurs de signaler s’ils détectent cette espèce ou d’autres espèces potentiellement envahissantes, ont constaté qu’il s’agit du deuxième spécimen de cette espèce détecté en Méditerranée après un premier trouvé en Tunisie en 2014.

L’étude comprend une description des caractéristiques du spécimen trouvé à Barcelone, le premier enregistré dans le nord-ouest de la Méditerranée.

Voir Aussi