ActualitésFrance: les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent traverser le placenta et atteindre…

Actualités

08 Oct

France: les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent traverser le placenta et atteindre l’environnement du foetus

Paris – Une étude française publiée mercredi a révélé que les nanoparticules de dioxyde de titane, présentes notamment dans l’additif alimentaire controversé E171, peuvent traverser le placenta et atteindre l’environnement du foetus pendant la grossesse.

L’étude menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), ne permet toutefois pas de dire si cette présence de nanoparticules entraîne ou non un risque pour le bébé.

Le E171 est un additif constitué de dioxyde de titane (TiO2) pour partie sous forme de nanoparticules – d’une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leur pénétration dans l’organisme -, ce qui soulève depuis plusieurs années l’inquiétude des associations de défense des consommateurs et de l’environnement.

Son utilisation dans les produits alimentaires, comme colorant ou pour donner un aspect brillant, a été suspendue en France le 1er janvier 2020 pour une durée d’un an, en raison de l’absence de preuves scientifiques sur son innocuité, et le gouvernement devra bientôt décider s’il prolonge ou non cette suspension.

Voir Aussi