Danemark: Vestas dévoile un nouveau modèle d’éolienne à faible puissance
Copenhague – Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a dévoilé mardi un nouveau modèle d’éolienne à faible puissance, V155-3,3 MW, pour le marché indien.
La nouvelle variante de turbine a une surface balayée 67% plus élevée que celle de la machine V120-2,2 MW de la société et a un grand rapport rotor/puissance qui «améliore considérablement» la production à charge partielle sur les sites à faible vent.
Selon le constructeur, ce modèle augmente la production annuelle d’énergie de plus de 3% pour un parc éolien de 300 MW avec 46 turbines en moins.
Vestas proposera dans un premier temps la turbine V155-3,3 MW pour les emplacements de vent faible et ultra-faible en Inde et aux États-Unis. Son utilisation n’est cependant pas limitée aux projets dans ces deux pays.
La turbine sera principalement fabriquée en Inde, avec une conception de pale optimisée et des tours « spécifiques au marché » pouvant atteindre 140 mètres. Pour cette raison, Vestas construira une nouvelle usine de conversion à Chennai et agrandira son usine de lames actuelle à Ahmedabad.
L’installation du prototype est prévue pour le troisième trimestre 2021, tandis que la production en série sera lancée d’ici le premier trimestre 2022.
« Avec l’introduction de l’éolienne V155-3,3 MW, Vestas connecte notre technologie de plate-forme éprouvée de 4 MW à des solutions personnalisées pour améliorer l’analyse de rentabilisation de nos clients dans des conditions de vent faible et ultra faible », a déclaré Thomas Scarinci, vice-président senior Gestion de produit Vestas.
L’entreprise danoise a installé près de 4 GW de capacité éolienne en Inde au cours des deux dernières décennies.