Brésil: Éliminer correctement les déchets électroniques n’est pas toujours une tâche facile
Brasilia – Éliminer correctement les déchets électroniques n’est pas toujours une tâche facile. Partout au Brésil, les points de collecte font défaut, a écrit l’Agence de presse Agencia Brasil, citant l’avocat Claudio Henrique Costa, 54 ans, qui a affirmé que depuis 10 ans, il est question de réserver une « une bonne destination » des produits électroniques usés, en particulier les batteries.
Les déchets électroniques, dont les piles, les batteries et les ordinateurs doivent être éliminés correctement, car ils contiennent des métaux lourds qui finissent par avoir un impact sur l’environnement et la santé de la population. Ils peuvent contaminer les sols ou polluer l’eau.
Il n’y a pas de données sur la quantité de déchets générés à partir de matériel électronique mis au rebut au Brésil, selon le ministère de l’Environnement. Aujourd’hui, il n’y a que 242 points de collecte, mais l’objectif du gouvernement est d’atteindre 5.000 points en cinq ans à travers le pays, en investissant dans la logistique inverse, a ajouté la même source, citant André França, secrétaire à la qualité de l’environnement au ministère de l’Environnement.
La logistique inverse est la procédure qui permet à un produit d’être retourné au fabricant, après consommation, pour assurer une élimination correcte.
Mercredi, le Brésil a célébré la Journée mondiale des déchets électroniques sous le signe de la sensibilisation à l’importance de séparer tous les appareils électroniques qui ne sont plus utilisés et de les éliminer correctement.