ActualitésChili: Une sécheresse des plus sévères depuis 60 ans augure d’une saison « difficile » d’incendies…

Actualités

risques
15 Oct

Chili: Une sécheresse des plus sévères depuis 60 ans augure d’une saison « difficile » d’incendies de forêt

Santiago – Une sécheresse des plus sévères depuis 60 ans, ainsi que l’arrivée du printemps (du 21 septembre au 21 décembre), augurent d’une saison « difficile » d’incendies de forêt au Chili, ont mis en garde les autorités.

« Nous allons avoir des températures élevées, une faible humidité relative, des vitesses de vent élevées et, surtout, beaucoup de plantes sèches », a déclaré le ministre de l’Agriculture Antonio Walker.

« Ça va être une saison très difficile », a ajouté le responsable lors de la mise en place d’un coupe-feu à La Reina, une commune de la capitale située près de la cordillère des Andes.

Entre juillet 2019 et juin 2020, environ 102.000 hectares ont été affectés par 8.125 incendies, dont plus de 35.000 étaient intentionnels et la plupart ont été enregistrés dans les régions méridionales de Biobío et Ñuble et à Valparaíso, selon les données officielles.

Le Chili, qui connaît sa pire sécheresse depuis six décennies, est le pays avec la plus grande crise de l’eau de tout l’hémisphère occidental et 76% de son territoire est affecté par le manque d’eau, selon l’ONG Greenpeace-Chile.

Voir Aussi