ActualitésSuisse: lancement d’un rapport sur «L’ état de l’environnement et du développement en Méditerranée»

Actualités

19 Oct

Suisse: lancement d’un rapport sur «L’ état de l’environnement et du développement en Méditerranée»

Genève – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) lancera un rapport sur «L’ état de l’environnement et du développement en Méditerranée» lors d’une séance d’information spéciale pour les médias sur la biodiversité. Il s’agit du rapport le plus complet sur la santé de la région méditerranéenne depuis 10 ans, indique le PNUE dans un communiqué.

Ce rapport sur le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE / PAM) produit par le Plan Bleu, un centre d’activités régionales PNUE / Plan d’action pour la Méditerranée, fournit l’évaluation la plus complète de l’état de l’environnement et du développement dans la région et comprend un ensemble de messages clés qui peuvent éclairer une réponse politique adéquate.

La présentation aura lieu dans le contexte d’un programme médiatique spécial développé par la Commission européenne dans le cadre de la Semaine verte de l’UE qui se tiendra du 19 au 22 octobre sur le thème de la nature et de la biodiversité.

Au-delà des points de presse spécifiques mentionnés sur l’avis aux médias, l’ ONU participera à plus de 10 sessions lors de la Semaine verte de l’UE, tout au long de l’ouverture à Lisbonne et de la conférence à Bruxelles.

« Des mises en garde sévères ont été émis sur l’état de la biodiversité mondiale en 2020, tandis que COVID-19 a souligné l’importance de notre relation avec la nature », rappelle le PNUE.

« Bien qu’elle représente moins de 1% de la surface océanique mondiale, la mer Méditerranée abrite jusqu’à 18% des espèces marines de la planète. Le déclin de Posidonia Oceanica (une espèce endémique d’herbiers marins connue sous le nom de «poumon de la Méditerranée»), la surpêche, les espèces non indigènes font partie des symptômes de la dégradation de l’environnement », fait observer la même source, ajoutant que les écosystèmes marins et côtiers sont sous la pression de la poursuite non durable de la croissance économique. Cette pression est illustrée par les défis posés par les déchets marins et la pollution, et aggravée par les impacts croissants du changement climatique.

 

Voir Aussi