ActualitésUSA: L’EPA permettra aux fournisseurs publics de stocker les déchets toxiques du charbon dans des…

Actualités

20 Oct

USA: L’EPA permettra aux fournisseurs publics de stocker les déchets toxiques du charbon dans des fosses ouvertes

Washington – L’Agence de protection de l’environnement (EPA) permettra aux fournisseurs publics de stocker les déchets toxiques du charbon dans des fosses ouvertes et non revêtues, une règle qui pourrait être contraire à une décision de justice obligeant l’agence à fermer certains types de bassins de cendres de charbon qui peuvent laisser échapper des contaminants dans l’eau.

Des recherches ont montré que même les bassins de cendres de charbon revêtus de plastique sont susceptibles de connaitre des fuites, mais ces risques sont encore plus élevés lorsqu’une barrière d’argile est la seule couche utilisée pour retenir les boues contenant de l’arsenic.

Des groupes environnementaux se sont déjà engagés à contester cette règle devant les tribunaux, qui permettra aux fosses non revêtues de continuer à fonctionner, à condition que les entreprises puissent démontrer en utilisant les données de surveillance des eaux souterraines que l’étang ne risque pas de subir de fuite.

« Ces changements axés sur le bon sens permettent aux propriétaires et aux exploitants de présenter une démonstration factuelle et technique substantielle qu’il n’y a pas de probabilité raisonnable de contamination des eaux souterraines. Cela permettra de déterminer la gestion des cendres de charbon en fonction des conditions spécifiques au site », a déclaré l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, dans un communiqué.

Il y a plus de 400 bassins de cendres de charbon aux États-Unis. Selon une étude de deux organisations écologistes, Environnement Integrity Project et Earthjustice, des données de surveillance des bassins de cendres de charbon ont révélé que 91% des fuites de toxines dépassaient les seuils autorisés par l’EPA, contaminant les eaux souterraines et les puits d’eau potable dans les communautés voisines.

Voir Aussi