ActualitésInde : tremblements de terre probable dans la région de l’arc himalayen

Actualités

23 Oct

Inde : tremblements de terre probable dans la région de l’arc himalayen

New Delhi – L’ensemble de l’arc himalayen est sur le point de produire une séquence de grands tremblements de terre, et le prochain grand séisme – de magnitude 8 ou plus – pourrait se produire au cours de notre vie, selon une nouvelle étude examinant les données géologiques de l’Himalaya.

Le bilan humain d’un tel événement dans les pays densément peuplés de l’arc est susceptible d’être très lourd, ont déclaré les auteurs de l’étude, parue dans la revue Seismological Research Letters.

Les chercheurs ont utilisé des principes géologiques de base analyse stratigraphique et structurelle et analyse des sols et du radiocarbone pour estimer la taille et le moment des tremblements de terre préhistoriques et évaluer les risques futurs.

L’ensemble de l’arc himalayen, s’étendant de la limite orientale de l’Arunachal Pradesh (Inde) à l’est au Pakistan à l’ouest, a été dans le passé la source de grands tremblements de terre, explique Steven Wesnousky, professeur de géologie et de sismologie à l’Université du Nevada aux États-Unis.

Des secousses fortes lors de tels tremblements de terre pourraient s’étendre vers le sud jusqu’à la capitale de l’Inde, Delhi, l’une des plus grandes villes du monde, a alerté M. Wesnousky.

Voir Aussi