L’Espagne a enregistré le plus grand nombre d’incendies en 2019
Madrid – L’Espagne a été parmi les États membres de l’Union européenne (UE) qui ont enregistré le plus grand nombre d’incendies en 2019, la pire année de l’histoire des feux de forêt dans le monde et où plus de 400.000 hectares de terres naturelles en Europe ont été brûlé, selon un rapport publié par la Commission européenne (CE).
Selon les données du « Rapport annuel sur les incendies de forêt en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » (2019) du Centre commun de recherche de la CE, l’Espagne, le Portugal et la Pologne sont les États membres où le nombre d’incendies est le plus élevé.
Dans cette optique, le rapport indique que le changement climatique est l’une des principales causes affectant la durée et l’intensité du danger d’incendie de forêt sur le territoire européen.
En outre, le texte souligne qu’avant le début de la saison des incendies, la superficie totale brûlée dans l’UE était supérieure à la moyenne annuelle des douze dernières années, bien qu’en termes de prévention des accidents et de pertes de vies humaines, il s’agisse de l’une des saisons les plus bénignes puisque, selon le document, seuls trois décès ont été signalés.