Vestas au Danemark : baisse de 4% du bénéfice d’exploitation
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé une baisse de 4% de son bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre 2020, par rapport à la même période de l’année dernière.
Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) avant éléments exceptionnels s’établit à 412 millions d’euros, contre 429 millions d’euros, ce qui se traduit par une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 8,6%, contre 11,8% au troisième trimestre 2019.
Au troisième trimestre 2020, Vestas a généré un chiffre d’affaires de 4770 millions d’euros, soit une augmentation de 31% par rapport à la même période de l’année précédente.
La prise trimestrielle de commandes fermes et inconditionnelles d’éoliennes s’est élevée à 4232 MW.
La valeur du carnet de commandes d’éoliennes s’élevait à 14,6 milliards d’euros au 30 septembre 2020.
En plus du carnet de commandes, à la fin du troisième trimestre 2020, Vestas avait des contrats de service avec un chiffre d’affaires futur contractuel attendu de 19,3 milliards d’euros.
La valeur du carnet de commandes combiné des commandes d’éoliennes et des contrats de service s’élève à 33,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.
Vestas prévoit un chiffre d’affaires annuel de 14 à 15 milliards d’euros pour 2020, une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 5 à 7% et des investissements totaux inférieurs à 700 millions d’euros.
Cette prévision, cependant, est basée sur des hypothèses qui sont sujettes à une plus grande incertitude que dans des circonstances normales, en raison du COVID-19, selon le conseil d’administration de Vestas.
« Vestas a réalisé ses livraisons les plus élevées jamais enregistrées en un seul trimestre et a augmenté son chiffre d’affaires de 31% en glissement annuel à 4,8 milliards d’euros, bien que l’impact généralisé du COVID-19 se soit poursuivi au troisième trimestre », a affirmé le président-directeur général du groupe, Henrik Andersen.
Il a indiqué que la dynamique de la compagnie vers la fin de l’année a continué de croître, ce qui a contribué à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 8,4%.
Avec une prise de commandes totale de 4,2 GW dans toutes les régions et des prix stables, la demande d’énergie éolienne est restée forte au cours du trimestre, même si les plans de relance verts ne se sont pas encore concrétisés.
Le service a réalisé une marge EBIT élevée de 28,6% et a augmenté de 14% par rapport au même trimestre de l’année dernière, garantissant un carnet de commandes combiné de 34 milliards d’euros et un approvisionnement énergétique stable dans 75 pays.
« Bien que l’incertitude autour du COVID-19 se poursuive pendant le reste de l’année, notre leadership soutenu dans l’énergie éolienne terrestre et l’acquisition de MHI Vestas Offshore Wind soulignent nos progrès pour devenir le leader mondial des solutions énergétiques durables », a-t-il relevé.