Le gouvernement britannique appelé à introduire de nouvelles mesures pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie alimentaire
Londres – La UK Health Alliance on Climate Change a appelé le gouvernement britannique à introduire une série de nouvelles mesures pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie alimentaire en encourageant les consommateurs à adopter des régimes plus « respectueux du climat ».
Dans son rapport intitulé « All Consuming », l’alliance de professionnels de santé, qui représente 10 collèges royaux de médecine et d’infirmière, fait valoir que les régimes dits respectueux du climat ou de la planète minimisent l’impact de la consommation d’aliments à haute teneur en carbone, telles que la viande et les produits laitiers.
Le rapport, qui présente les résultats d’une enquête YouGov commandée par l’alliance, a révélé que les deux tiers des professionnels de la santé conviennent que le changement de l’alimentation de manière à réduire son impact environnemental peut également améliorer la santé des ménages.
Les deux autres tiers sont préoccupés par l’impact de l’approche de la société en matière de production et de consommation alimentaire sur l’environnement, tandis que 40% des professionnels ont déclaré avoir déjà modifié leur alimentation et leurs habitudes alimentaires en réponse aux préoccupations environnementales.
« La plupart des activités visant à limiter le changement climatique se sont concentrées sur la décarbonation de l’énergie et des transports », a déploré Dame Parveen Kumar, ambassadrice de l’Alliance.
« Nous ne devons pas négliger le potentiel d’atténuation des effets dangereux du changement climatique sur la santé en repensant notre approche de l’alimentation. Pour y parvenir, comme le recommande la UK Health Alliance on Climate Change, les professionnels de la santé doivent être soutenus pour partager et orienter leurs patients vers des conseils clairs et accessibles sur la transition vers une alimentation plus respectueuse du climat », a-t-elle insisté.