UE: Autorisation d’un régime roumain d’aide à la construction de systèmes de chauffage urbain
Bruxelles – La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime roumain d’aide à la construction et/ou à la modernisation de systèmes de chauffage urbain reposant exclusivement sur des sources d’énergie renouvelables en Roumanie.
« Ce régime roumain d’un montant de 150 millions d’euros soutiendra les investissements en faveur de la construction ou de la modernisation de systèmes de chauffage urbain. Il favorisera le passage de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles à celle fondée sur des sources renouvelables, conformément aux objectifs du pacte vert. Cette mesure a également pu être adoptée grâce au plan d’investissement du pacte vert pour l’Europe », a indiqué dans un communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence.
« Afin de libérer le potentiel de contribution du chauffage urbain à la transition vers une économie neutre pour le climat, le plan a donné plus de souplesse aux États membres en ce qui concerne l’octroi d’aides à la production de chaleur pour le chauffage urbain, conformément aux règles de l’UE en matière d’aides d’État”, a-t-elle relevé.
Selon la Commission européenne, la mesure d’aide roumaine vise à soutenir les investissements dans les installations de chauffage urbain jusqu’à un total de 60 MW d’équivalent thermique, afin de passer de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel) à la production de chaleur à partir de sources d’énergie renouvelables (telles que le biogaz, la biomasse et la chaleur géothermique) exclusivement.
« Cela devrait entraîner une diminution globale des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 48 000 tonnes métriques de CO2, ainsi que d’autres substances polluantes, pendant la période d’application du régime (c’est-à-dire jusqu’en 2023) », ajoute-t-on.