ActualitésLes emballages en plastique, un contributeur majeur à la destruction de l’environnement

Actualités

dialogue multipartite
10 Nov

Les emballages en plastique, un contributeur majeur à la destruction de l’environnement

Rabat – Les emballages en plastique sont un contributeur majeur à la destruction de l’environnement, révèle un nouveau rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le rapport, publié lundi à Johannesburg, relève l’impact environnemental et socio-économique de la pollution en plastique qui est en grande partie due à la dépendance d’une économie linéaire qui a conduit à des quantités croissantes de déchets non recyclables.

«Nous sommes des consommateurs de plastique et il est important pour nous de comprendre nos modes de consommation et le type de style de vie que nous voulons vivre», a déclaré Zaynab Sadan, responsable de projet du programme d’économie circulaire du WWF.

Le nouveau rapport, qui fournit des étapes pratiques sur la manière d’intégrer le plastique dans une économie circulaire, identifie les produits en plastique au-delà de l’emballage qui doivent faire l’objet d’une plus grande attention, tels que les mégots de cigarettes et certains types d’engins de pêche qui ne sont pas bien gérés et contribuent largement aux fuites de plastique dans la nature.

«Le rapport souligne comment nous pouvons adopter une vision commune pour éviter que le plastique ne devienne un problème, en menaçant la santé de l’environnement et de l’écosystème marin», a déclaré de son côté Lorren de Kock, chef de projet de Circular Plastics. Et d’expliquer que le système linéaire est dominé par la grande dépendance de la production de combustibles fossiles, faisant constater que la pollution plastique était un problème sociétal complexe nécessitant des interventions à chaque étape du cycle de vie.

Voir Aussi