ActualitésUE: Pierre Larrouturou entame sa 3è semaine de grève de la faim pour plaider pour davantage de…

Actualités

défis du changement
12 Nov

UE: Pierre Larrouturou entame sa 3è semaine de grève de la faim pour plaider pour davantage de financements en faveur du climat

Bruxelles – L’eurodéputé français Pierre Larrouturou entamait mercredi sa troisième semaine de grève de la faim pour plaider pour davantage de financements en faveur du climat dans le cadre du budget 2021-2027 de l’UE.

Le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus mardi à un accord sur ce cadre financier pluriannuel qui prévoit 16 milliards d’euros supplémentaires pour des programmes phares comme l’éducation, ainsi qu’un calendrier pour l’examen de nouvelles sources de revenus pour l’UE.

Pour le député européen, il s’agit d’engagements « insuffisants ». Seule solution selon lui: établir une taxe sur les transactions financières (TTF) avec l’assiette large définie dans une proposition de la Commission européenne dès 2011, qui rapporterait jusqu’à 57 milliards d’euros par an, de quoi soutenir le climat et le « Pacte vert » européen.

La perspective d’une proposition de l’exécutif européen en 2024 sur le sujet n’est pas « très ferme », regrette M. Larrouturou. « On perd encore du temps ».

Désormais, après la conclusion des négociations entre eurodéputés et Etats, « une bataille a été perdue, mais on n’a pas perdu la guerre », assure Pierre Larrouturou qui souhaite que l’UE relève encore son ambition climatique.

Voir Aussi