Le marais d’eau douce de Kabartal, première zone humide du Bihar à être inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale
New Delhi – Le marais d’eau douce de Kabartal est devenu la première zone humide de l’Etat du Bihar (est) à être inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar), visant à préserver les aspects écologiques des zones humides à travers le monde.
L’Inde compte désormais 39 sites Ramsar parmi 2.412 de ces zones humides désignées à travers le monde.
« Kabartal est une zone humide importante sur la voie de migration d’Asie centrale pour la population d’oiseaux migrateurs », a tweeté le ministre indien de l’Environnement, Prakash Javadekar.
En vertu de la Convention Ramsar de 1971, les pays membres identifient les sites qui peuvent avoir une valeur significative non seulement pour les pays dans lesquels ils se trouvent, mais pour l’humanité dans son ensemble.
La zone humide de Kabartal, également connue sous le nom de Kanwar Jheel, couvre environ 26km2 des plaines indo-gangétiques. Le site est l’une des 18 zones humides d’une vaste plaine inondable dans le nord du Bihar et est inondé pendant la saison de la mousson à une profondeur de 1,5 mètre.