France: Adoption d’une nouvelle taxe pour les voitures de plus de 1800 kg
Paris – L’Assemblée nationale a adopté, vendredi soir, la nouvelle taxe pour les voitures de plus de 1800 kg, une mesure qui exclut de fait la plupart des modèles des constructeurs français.
« L’idée est d’envoyer un signal pour arrêter cette frénésie du véhicule lourd », a déclaré la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili en défense de l’amendement déposé par le gouvernement.
La Convention citoyenne sur le climat avait demandé l’instauration d’une taxe sur les véhicules d’un poids supérieur à 1,4 tonne, et les écologistes avaient déjà dénoncé un « détricotage » de leur proposition avec le passage finalement retenu à 1,8 tonne, qui exclut de fait la plupart des modèles des constructeurs français.
Selon Barbara Pompili, cette nouvelle taxe concernerait entre « 2 et 3% des immatriculations », soit environ 60.000 véhicules. Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’un poids supérieur à 1.800 kg seront exclus de ce nouveau malus, comme annoncé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.