L’Inde mobilise 550 MUSD pour une mission sous-marine dans l’Océan indien
New Delhi – L’Inde prévoit de lancer « une ambitieuse mission en haute mer » en février prochain portant sur l’exploration des minéraux, de l’énergie et de la diversité marine du monde sous-marin dans l’Océan indien, dont une grande partie reste encore inexplorée, a déclaré le ministère indien des Sciences de la terre.
La mission, qui devrait coûter plus de 4.000 crore de roupies (environ 550 millions de dollars), donnera un coup de pouce aux efforts d’exploration de la vaste Zone économique exclusive et du plateau continental de l’Inde, a noté la même source.
La mission, qualifiée de « futuriste et révolutionnaire », sera pilotée par le ministère des Sciences de la terre en coopération avec d’autres départements gouvernementaux, dont l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO), l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) ou encore le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR).
La décision de lancer une mission en haute mer est stratégiquement significative car elle renforcerait la présence de l’Inde dans l’océan indien, où d’autres acteurs comme la Chine, la Corée du Sud et l’Allemagne sont actifs, a indiqué à la presse le Secrétaire général du ministère des Sciences de la terre, Madhavan Rajeevan.
En septembre 2016, l’Inde avait signé un contrat de 15 ans avec l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) pour l’exploration des sulfures poly-métalliques (PMS) dans l’océan indien.
Le contrat de 15 ans a officialisé les droits exclusifs de l’Inde pour l’exploration des PMS dans une zone de 10.000 km2 dans l’océan indien.
Les PMS, qui contiennent notamment du fer, du cuivre, du zinc, de l’argent, de l’or et du platine dans des constitutions variables, sont des précipités de fluides provenant de la remontée de magma chaud qui provient, à son tour, de l’intérieur profond de la croûte océanique.