Le gouvernement canadien poursuit ses objectifs pour la carboneutralité d’ici 2050
Montréal – Le gouvernement fédéral a présenté récemment un projet de loi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le but d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Ce projet de loi prévoit la définition de cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada tous les cinq ans, à compter de 2030. Le ministère de l’environnement devra faire un rapport au parlement des progrès réalisés en la matière à chaque étape.
Aucune cibles n’est dictée dans le texte proposé. Celui-ci prévoit plutôt la création d’un «organisme consultatif» composé d’experts qui conseilleront le ministre afin qu’il fixe les cibles.
Selon le texte, le ministre de l’Environnement doit aussi présenter un plan de réduction d’émissions pour 2030 dans les six à neuf mois suivant l’entrée en vigueur de la loi-cadre.
Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2% au Canada entre 2017 et 2018, selon le dernier bilan officiel du gouvernement fédéral. Le total des émissions de gaz à effet de serre du pays a été de 729 millions de tonnes de dioxyde de carbone et ses équivalents en 2018, en hausse de 15 millions de tonnes émises un an plus tôt.
Le pays nord-américain s’éloigne ainsi de ses objectifs de réduction des GES et de son engagement dans le cadre de l’Accord de Paris. Il se retrouve au même niveau qu’en 2005, alors que ses émissions de gaz à effet de serre se chiffraient à 730 millions de tonnes. Ottawa s’est engagé à réduire ses émissions afin qu’elles atteignent 70 % du niveau de 2005 d’ici 2030.