ActualitésJoe Biden désigne John F. Kerry en tant qu’envoyé présidentiel pour le climat

Actualités

24 Nov

Joe Biden désigne John F. Kerry en tant qu’envoyé présidentiel pour le climat

Washington – L’ancien secrétaire d’État, John F. Kerry, dirigera la réintégration du pays dans la politique climatique mondiale dans un nouveau rôle qui fera du changement climatique une priorité du président élu Joe Biden.

En tant qu’envoyé présidentiel pour le climat, Kerry rendra compte directement à Biden dans le cadre du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche, soulignant comment la nouvelle administration considère le réchauffement de la planète comme un problème ayant des implications à la fois pour la défense nationale et la politique étrangère.

Kerry « combattra le changement climatique à plein temps en tant qu’envoyé présidentiel spécial pour le climat », selon un communiqué publié lundi par l’équipe de transition de Biden.

« C’est la première fois que le NSC inclura un fonctionnaire dédié au changement climatique, reflétant l’engagement du président élu à faire face au changement climatique en tant que problème de sécurité nationale urgent », indique le communiqué.

Kerry, qui a joué un rôle clé dans la négociation de l’accord de Paris sur le climat de 2015 en tant que secrétaire d’État lors du deuxième mandat du président Barack Obama, sera notamment chargé d’aider les Etats-Unis à rejoindre l’accord mondial sous Biden.

Voir Aussi