Canada : Une centaine de militants écologistes manifestent pour la cause environnementale
Montréal – Une centaine de militants écologistes ont manifesté en fin de semaine à Montréal pour souligner l’importance d’agir pour la cause environnementale qui «ne doit être éclipsée par la pandémie de Covid-19».
Les manifestants ont ainsi répondu à l’appel du collectif la Planète s’invite au Parlement qui a décrété la zone rouge pour le climat. «La planète est aux urgences, c’est ça la réalité !», a plaidé le collectif.
Ils ont aussi critiqué le Plan pour une économie verte (PEV) que le gouvernement du Québec a dévoilé la semaine dernière, estimant que les objectifs fixés sont largement insuffisants.
Le PEV 2030 prévoit des investissements de 6,7 milliards de dollars sur cinq ans afin de réduire les GES de 37,5% sous leurs niveaux de 2009 d’ici 10 ans.
Plus de la moitié de ce budget sera consacrée à l’électrification des transports, à l’origine de près de la moitié des émissions de la province (43%).
le Plan pour une économie verte prévoit aussi l’interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à partir de 2035. Le gouvernement québécois s’attend à voir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province dans 15 ans.