M.Rabbah souligne le rôle de la coopération internationale dans le développement du secteur de l’hydrogène
Rabat – Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a mis en avant le rôle de la coopération internationale dans le développement du secteur de l’hydrogène, mercredi lors de la première édition de la Semaine européenne de l’hydrogène
M. Rabbah, qui intervenait au cours d’une session plénière tenue à distance dans le cadre de la première édition de la Semaine européenne de l’Hydrogène, a mis l’accent sur le partage des meilleures pratiques, l’échange d’expériences et l’incitation des bailleurs de fonds à investir dans des projets de l’hydrogène.
Le Maroc avec ses très importantes ressources solaires et éoliennes, sa proximité des marchés européens, la dynamique d’innovation et la politique climatique ambitieuse impulsées par SM le Roi Mohammed VI, peut jouer un rôle important dans l’économie régionale et internationale de l’hydrogène et figure sans aucun doute parmi les partenaires stratégiques incontournables de l’UE, a souligné le ministre cité dans un communiqué de son département.
Il a rappelé que le Royaume s’est impliqué dans plusieurs initiatives à l’échelle internationale, notamment le pacte vert avec l’UE, mettant en exergue l’étroite coopération avec l’Allemagne qui prévoit la construction d’une unité de production d’hydrogène vert au Maroc, une première sur le continent.
Le Maroc a entrepris de nombreuses actions pour entamer ce grand projet sur de bonnes bases, avec notamment la mise en place de la Commission nationale de l’hydrogène en 2019, ainsi qu’un ensemble d’actions de recherches et de développement, a-t-il ajouté.
M.Rabbah a dans ce contexte appelé le secteur privé à investir dans le domaine de l’hydrogène et à créer des joint-ventures pour accélérer la transition énergétique propre et mettre en place une nouvelle filière énergétique, contribuant à une croissance économique verte et à la génération d’emplois.
Cette première édition de la Semaine européenne de l’Hydrogène, co-organisée par la Commission européenne et l’Industrie européenne des piles à combustible et de l’hydrogène, a connu notamment la participation du vice-ministre et secrétaire d’État à l’Énergie au Portugal João Galamba, du ministre chilien de l’Energie Juan Carlos Jobet Eluchans, ainsi que de Hauts responsables européens chargés du secteur de l’hydrogène. Elle se déroule du 23 au 27 novembre 2020.
L’organisation de cette semaine intervient suite à la création de l’Alliance européenne pour l’Hydrogène propre visant un déploiement ambitieux des technologies de l’hydrogène d’ici 2030 et le renforcement du leadership de l’UE à l’échelle mondiale pour soutenir son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, conclut le communiqué.