Nouvelle Zélande: Trois inculpations pour manque aux obligations en matière de sécurité lors de l’éruption du volcan de White Island en 2019
Wellington – Plusieurs sociétés et trois personnes ont été inculpées lundi pour avoir manqué à leurs obligations en matière de sécurité lors de l’éruption en 2019 du volcan de White Island en Nouvelle-Zélande qui avait fait 22 morts.
L’agence WorkSafe, veillant au respect des normes de sécurité au travail, a examiné les raisons pour lesquelles 47 personnes, principalement des touristes australiens, se trouvaient sur l’île volcanique le 9 décembre 2019 lorsque l’éruption est intervenue.
Le niveau d’alerte du volcan avait été relevé quelques semaines plus tôt et le directeur de WorkSafe, Phil Parkes, a affirmé qu’une enquête a permis de déterminer que ces inculpations étaient justifiées.
« Cet événement profondément tragique était inattendu, mais cela ne signifie pas qu’il était imprévisible », a-t-il déclaré à la presse.
L’affaire sera examinée le 15 décembre par un tribunal. Deux tour-opérateurs ont indiqué à des médias avoir été inculpés.