ActualitésLa compagnie maritime danoise Maersk lance la « formation de personne autorisée à haute tension »

Actualités

02 Déc

La compagnie maritime danoise Maersk lance la « formation de personne autorisée à haute tension »

Danemark – Maersk Training a lancé un cours spécialisé mondial en partenariat avec Siemens Gamesa et le spécialiste de l’installation et de la mise en service HV Delpro Wind.

La formation de personne autorisée à haute tension (HVAP) sera basée au Danemark dans un premier temps, avec un déploiement mondial prévu pour l’année prochaine.

Le cours répondra à l’exigence d’opérations supervisées en effectuant d’abord des opérations de commutation dans un environnement simulé, où il est possible d’induire du stress sur les délégués, d’introduire des erreurs et de permettre aux participants d’échouer en toute sécurité.

Deuxièmement, il effectuera des opérations de commutation dans un environnement réel non contrôlé à terre.

L’environnement simulé comprendra du bruit, des alarmes et des vibrations pour induire du stress et créer un environnement d’apprentissage réaliste pour l’équipe sur le terrain, a déclaré Maersk Training.

Le cours est le résultat d’une approche de Siemens Gamesa et Delpro Wind à Maersk Training.

Les entreprises voulaient discuter des solutions possibles pour maintenir les niveaux élevés de sécurité et de compétence tout en augmentant le nombre de techniciens à former en tant que personnes autorisées à haute tension.

L’élément central du cours est d’augmenter le niveau de compétence pour réduire le nombre de fautes, a déclaré Maersk Training.

« Pour nous, l’essentiel est que la formation se concentre sur la commutation en direct ainsi que sur la familiarisation avec le réseau, le schéma unifilaire, la fonctionnalité du système et l’interaction avec le centre de contrôle », a déclaré David Collard, ingénieur de mise en service chez Siemens Gamesa.

Selon lui, avec la technologie de Maersk Training, l’utilisation de solutions informatiques dans un environnement simulé permet de surveiller les stagiaires en situation de panne et de voir comment ils réagissent, puis de revoir la situation par la suite.

« Grâce à des évaluations de leurs actions dans de telles situations, nous pouvons développer leurs profils et l’interaction avec le centre de contrôle », a-t-il expliqué, ajoutant que cette collaboration établit de nouvelles normes pour le développement des personnes autorisées à haute tension dans l’industrie éolienne offshore.

« En collaboration avec Maersk Training et Delpro Wind, nous visons à créer un programme de formation qui couvrira toutes les entreprises, fournisseurs et clients, jusqu’à 72,5 kV », a-t-il relevé.

Le chef de la division Delpro Wind, Dennis Hansen, a pour sa part indiqué que « la formation est essentielle pour nous permettre de répondre au besoin croissant de techniciens agréés en tant que points d’accès, tout en continuant à fournir la main-d’œuvre la plus compétente et le plus haut niveau de service – partout et à tout moment ».

« Les hommes sont l’épine dorsale de notre entreprise ; ainsi, nous sommes prêts à investir dans leur sécurité et à développer davantage leurs compétences », a-t-il souligné.

De son côté, le directeur des opérations de Maersk Training, Per Larsen, a affirmé qu’avec plus de 40 ans d’expérience dans le travail avec le mélange de compétences techniques et non techniques dans les industries opérationnelles à haut risque « et notre expertise en tant que l’un des pionniers dans la formation de techniciens éoliens offshore, ce partenariat avec deux des acteurs les plus compétents de l’industrie éolienne portera la formation au niveau supérieur ».

« Le programme s’appuie sur les leçons apprises, les causes et les meilleures pratiques de l’industrie, et intègre la formation technique et procédurale aux facteurs humains pour atténuer et réduire les erreurs rencontrées dans les opérations réelles », a-t-il soutenu.

En outre, a-t-il poursuivi, le programme comprend une grande partie des activités pratiques et des discussions bidirectionnelles, et utilisera les simulateurs avancés de Maersk Trainings.

Voir Aussi