ActualitésDanemark: Skovgaard Invest crée une usine de production d’ammoniac vert à partir d’énergie…

Actualités

09 Déc

Danemark: Skovgaard Invest crée une usine de production d’ammoniac vert à partir d’énergie renouvelable

Copenhague – La société danoise d’investissement Skovgaard Invest a annoncé, mercredi, la création en 2022 avec d’autres partenaires d’une usine de production d’ammoniac vert à partir d’énergie renouvelable dans l’ouest du Jutland.

L’usine, première centrale verte d’ammoniac au monde à l’échelle commerciale d’une capacité de 10 MW, ambitionne de produire annuellement plus de 5 000 tonnes d’ammoniac vert.

Situé dans l’ouest du Jutland, le projet est soutenu par Vestas, le leader mondial des solutions énergétiques durables, et Haldor Topsoe, un leader mondial des catalyseurs, de la technologie et des services pour les industries chimiques et du raffinage.

Cette production permettra d’éviter que 8 200 tonnes de CO2 ne soient rejetées dans l’atmosphère chaque année.

Les éoliennes Vestas existantes de 12 MW V80-2,0 MW et les nouveaux panneaux solaires de 50 MW alimenteront une unité d’électrolyseur qui produira de l’hydrogène qui sera ensuite transformé en ammoniac. Ces processus sont communément appelés « Power-to-X ».

L’ammoniac vert a un énorme potentiel dans l’effort mondial visant à remplacer les combustibles fossiles par des alternatives durables. Il a été souligné comme un carburant vert supérieur pour le transport maritime international, qui représente actuellement environ 2% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Déjà aujourd’hui, l’ammoniac est utilisé comme engrais dans le monde et la production à partir de combustibles fossiles représente environ 1% des émissions mondiales de CO2.

Haldor Topsoe concevra la technologie d’ammoniac entièrement dynamique de l’usine pour garantir une production optimale et s’adapter aux fluctuations inhérentes de la production d’énergie des éoliennes et des panneaux solaires.

L’usine d’ammoniac sera connectée à une solution d’hydrogène verte développée par Vestas, intégrant l’électrolyse avec le vent et le solaire dans un système de contrôle intelligent. En outre, la production d’énergie renouvelable sera connectée directement au réseau national afin que le surplus d’électricité puisse être vendu au réseau.

Selon ses initiateurs, « ce projet phare fournira une preuve de concept et une expérience qui peuvent ouvrir la voie à de plus grands projets Power-to-X à l’avenir ».

Le projet a été spécifiquement conçu pour fournir le savoir-faire et l’expérience opérationnelle nécessaires afin de valoriser l’usine dynamique d’ammoniac dans de nouveaux projets.

Voir Aussi