ActualitésUE: Réduire les émissions européennes de GES d’au moins 55% insuffisant pour limiter le…

Actualités

NO2
12 Déc

UE: Réduire les émissions européennes de GES d’au moins 55% insuffisant pour limiter le réchauffement planétaire

Londres – Réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 est loin d’être suffisant pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, ont dénoncé vendredi les ONG Oxfam, WWF et Greenpeace.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se sont accordés vendredi matin pour rehausser l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à -55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990, contre une diminution de -40% jusqu’à présent. Très critiques, les ONG soulignent l’insuffisance des efforts pour limiter les risques climatiques, alors que la science montre qu’une réduction de minimum 65% des rejets carbonés est nécessaire d’ici 2030 pour contenir la hausse du mercure à 1,5°C d’ici 2100.

« Les gouvernements peuvent se congratuler, mais cet accord n’est qu’une maigre avancée par rapport aux réductions déjà attendues », souligne Greenpeace. « Faute d’ambition supplémentaire, les compagnies pétrolières et gazières poursuivront leurs activités, retardant l’indispensable transformation de nos modes de déplacement et de production alimentaire », ajoute-t-on.

« Cela fait cinq ans, depuis la COP21, que nous demandons que l’Union européenne rehausse son ambition. On peut considérer la décision d’aujourd’hui comme une avancée. Cependant, cet objectif constitue un strict minimum et devra être mis en œuvre par des mesures concrètes et un financement à la hauteur du défi », déclare Nicolas Van Nuffel, président de l’association belge « Coalition Climat ». Il appelle dans ce sens à « entamer le chantier du siècle: faire converger tous les moyens disponibles pour assurer une transition juste vers une société réellement durable ».

Voir Aussi