Brésil: les zones pétrolières et gazières mises aux enchères affecteront une cinquantaine de terres indigènes
Brasilia – Des militants de l’organisation environnementale 350.org ont dénoncé que les zones pétrolières et gazières mises aux enchères vendredi dernier par le gouvernement, dans la région amazonienne, affecteront une cinquantaine de terres indigènes à proximité.
Le Brésil a levé 56,7 millions de réais (environ 11 millions de dollars) vendredi lors d’une vente aux enchères de 19 concessions pour l’exploration et la production pétrolières. Parmi les zones attribuées, quatre sont situées en Amazonie brésilienne.
Le chef indigène Ninawa Inu a participé aux manifestations qui ont eu lieu à Rio de Janeiro, où la vente aux enchères a eu lieu.
Selon un rapport technique de l’ONG, les zones vendues aux enchères en Amazonie concernent 22 unités de conservation, qui pourraient être « potentiellement affectées » par l’exploitation des énergies fossiles.
Le consortium composé d’Eneva (70%), filiale de l’allemand E.ON et le plus grand opérateur privé de gaz naturel du Brésil Enauta (30%) s’est vu attribuer trois des quatre concessions proposées en Amazonie, contre environ 3,1 millions de dollars.