Sommet ambition climat : Les dirigeants internationaux ont accompli « une avancée majeure » (Élysée)
France – Les dirigeants internationaux, réunis samedi dans le cadre du « Sommet ambition climat », ont accompli « une avancée majeure » pour progresser vers un avenir résilient, à zéro émission nette, en présentant de nouveaux engagements ambitieux, des mesures à prendre d’urgence et des programmes concrets pour surmonter la crise climatique, affirme l’Élysée.
Organisé conjointement par les Nations Unies, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec l’Italie et le Chili, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris, le sommet, tenu en visioconférence en raison da la pandémie, révèle « un nouvel élan dans notre action et nos ambitions dans la perspective de la Conférence décisive sur le climat que sera la COP26 de Glasgow en novembre prochain », souligne l’Elysée dans un communiqué.
Lors du « Sommet ambition climat », des plans concrets et de nouveaux engagements ont été pris par plus de 75 pays, entreprises, secteurs et villes. Des plans qui « nous rapprochent des objectifs de l’Accord de Paris et mettent en évidence le travail qui reste à accomplir », relève la présidence française.
Le Sommet a également prouvé que l’action et les ambitions climatiques sont en progression. « Les annonces faites durant le Sommet ou juste avant, ainsi que celles attendues au début de l’année prochaine, signifient que des pays représentant environ 65 % des émissions mondiales de CO2 et environ 70 % de l’économie mondiale se seront engagés d’ici au début de l’année prochaine à parvenir à zéro émission nette ou à la neutralité carbone », affirme l’Élysée.