ActualitésChili: Éclipse solaire totale dans la région de l’Araucanie

Actualités

14 Déc

Chili: Éclipse solaire totale dans la région de l’Araucanie

Santiago- Le sud du Chili a été plongé dans l’obscurité pendant plus de deux minutes, lundi en début d’après-midi, suite à une éclipse solaire, qui a obscurcie plusieurs pays d’Amérique du Sud.

L’éclipse solaire a atteint le Chili depuis la municipalité de Saavedra, dans la région de l’Araucanie, située à environ 800 kilomètres au sud de Santiago et où l’obscurité à 100% a été enregistrée à 12h58 heure locale (15h58 GMT).

Cet événement stellaire a pu être partiellement observé dans plusieurs pays du continent sud-américain, comme le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay ou le Paraguay, mais ce n’est qu’au Chili et en Argentine qu’il a fait nuit en milieu de journée pendant deux minutes.

A Santiago du Chili, le phénomène a pu être observé avec un pourcentage de visibilité beaucoup plus faible (78%), atteignant son point culminant à 13h01 heure locale (16h01 GMT).

Après le Chili, l’ombre lunaire, une bande étroite de 90 km où le noir a été total, a traversé l’Argentine d’ouest en est à travers la province méridionale de Neuquén et le centre de la province de Río Negro, se terminant à Salina del Eje, à 800 kilomètres au sud de la capitale Buenos Aires avant de se poursuivre dans l’océan Atlantique sud.

Voir Aussi