Le Danemark et les Pays-Bas signent un protocole d’accord pour un hub éolien offshore
Copenhague- Le Danemark et les Pays-Bas ont signé, mardi, un protocole d’accord (MoU) décrivant un engagement conjoint potentiel de développer des pôles éoliens offshore reliant les deux pays.
Le protocole d’accord, signé par les gestionnaires de réseau de transport des deux pays, souligne l’intention de développer « éventuellement un ou plusieurs » hubs énergétiques offshore, reliant les grands parcs éoliens offshore aux deux parties, potentiellement en combinaison avec la production d’hydrogène vert.
L’objectif du protocole d’accord est « d’initier une coopération sur la planification d’un ou plusieurs pôles énergétiques offshore avec un ou plusieurs interconnexions dans l’intérêt mutuel des deux pays », explique la même source.
« Cela pourrait améliorer la sécurité d’approvisionnement, diversifier les sources d’énergie et faciliter l’intégration du système énergétique de l’énergie éolienne dans tous les secteurs (énergie, transports et industrie) », ajoute-t-on.
Dans le cadre du protocole d’accord supplémentaire, le danois Energinet et l’opérateur de réseau germano-néerlandais TenneT ont convenu de mener une analyse dans plusieurs domaines, ce qui éclairera, avant 2022, une décision conjointe des deux pays sur la poursuite de leur collaboration prévue sur les pôles énergétiques offshore.
Les analyses seront « ancrées » dans la coopération existante dans le cadre du programme North Sea Wind Power Hub, avec l’objectif d’installer le premier projet commun en 2030 au plus tôt.
L’analyse couvrira des domaines qui incluent le développement des capacités et le calendrier, tels que les accords et objectifs nationaux pour l’éolien offshore, les zones de développement désignées pour l’éolien offshore, la capacité et les arrangements et les objectifs de conversion Power-to-X, et la capacité d’interconnexion.
Un autre domaine d’analyse comprend la technologie pour fournir les hubs, tels que le concept hub-and-spoke, les systèmes de hub distribués concentrés ou intégrés, le potentiel des électrolyseurs pour convertir l’énergie éolienne en d’autres vecteurs d’énergie (P2X) et l’emplacement de ces centrales, ainsi que les interconnexions et les technologies de connexion au réseau et l’interopérabilité des technologies de courant continu haute tension.
La veille, le Danemark et l’Allemagne ont convenu de renforcer leur coopération sur l’éolien offshore et les pôles énergétiques innovants, avec l’ambition affichée de quintupler la capacité à 60 GW en 2030 et à nouveau à 300 GW en 2050.
Le Danemark prévoit de construire deux pôles énergétiques en 2030 d’une capacité minimale combinée de cinq GW. À long terme, le pays nordique prévoit de créer des pôles énergétiques d’une capacité totale de 12 GW d’énergie éolienne offshore en mer du Nord et en mer Baltique.