L’administration Trump finalise une règle sur la protection fédérale des habitats
États-Unis – L’administration Trump a finalisé jeudi une règle qui pourrait rendre plus difficile pour les habitats avec des espèces en voie de disparition ou menacées d’obtenir des protections fédérales.
La nouvelle règle, proposée pour la première fois en septembre, exigerait du Fish and Wildlife Service (FWS) de ne pas accorder de protection d’habitat essentiel à une zone si une analyse détermine qu’il y a plus d’avantages à ne pas fournir ces protections.
Dans ces analyses, la nouvelle règle exigerait également que le gouvernement évalue les avantages qui sont « cohérents avec des informations d’expert ou de première main », pour les domaines qui sont jugés hors du champ d’expertise du FWS.
Les opposants à cette loi disent que cela pourrait être utilisé pour faire pencher la balance contre la conservation et en faveur de l’industrie, en permettant aux industriels d’utiliser leurs propres déterminations des avantages d’exclure une zone d’une désignation d’habitat essentiel.
« C’est clairement un double coup où ils faussent totalement l’analyse des coûts et des avantages en faveur des industries destructrices, puis ils disent à chaque administration future que si … cette aiguille pointe même un peu vers les coûts l’emportant sur les avantages, vous devez supprimer la protection de cette zone », a déploré David Henkin, avocat chez Earthjustice.
La nouvelle règle intervient immédiatement après que l’administration Trump eut finalisé, plus tôt cette semaine, une autre mesure qui restreint la définition de ce qui est considéré comme un habitat en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, ce qui rend également plus difficile pour les zones d’obtenir des protections fédérales.