Près de la moitié des espèces de plantes à fleurs d’Afrique du Sud menacées d’extinction (UICN)
Johannesburg- Près de la moitié des espèces de plantes à fleurs Protea d’Afrique du Sud sont menacées d’extinction, a révélé lundi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L’Union a publié sa première évaluation complète de la famille de plantes protea de l’hémisphère sud, constatant que 637 des 1464 espèces connues sont vulnérables, en voie de disparition ou en danger critique d’extinction.
L’évaluation, réalisée par l’Institut national sud-africain de la biodiversité (Sanbi) a révélé que 47% (165 des 353 espèces) des espèces locales sont menacées d’extinction. «Leur publication sur la Liste rouge internationale de l’UICN pour la première fois révèle que nos espèces sud-africaines sont parmi les plus menacées, plus qu’en Australie et en Amérique du Sud», souligne-t-on.
L’Institut indique que certaines populations sauvages ont diminué à un seul individu, comme la tête d’araignée Kraaifonein, un membre de la famille des Proteaceae, et d’autres comme l’érablière du Swartland accrochée par un fil.
«Nous avons quelques espèces sérieusement au bord de l’extinction, certaines avec un seul individu et une que nous pensons avoir perdue plus tôt cette année», a déclaré Domitilla Raimondo, responsable de l’évaluation nationale de la biodiversité à Sanbi.