Le PNUE met en garde contre la disparition des récifs coralliens d’ici la fin du siècle
Tunis- Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a mis en garde contre la disparition des récifs coralliens d’ici la fin du siècle à moins qu’il n’y ait une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
« Tous les récifs coralliens du monde pourraient blanchir d’ici la fin du siècle, leur mort aura des conséquences désastreuses non seulement sur la vie marine, mais aussi sur plus d’un milliard de personnes. Ils en bénéficient, directement ou indirectement, dans le monde entier », a précisé le PNUE dans un récent rapport.
En Tunisie, la baisse des stocks de corail rouge est perceptible, mais il n’y a pas de statistiques récentes pour la quantifier. Selon un classement paru en 2019, la ville de Tabarka, connue pour être la capitale du Corail, est désormais classée deuxième ville exportatrice du Corail au monde.
Selon des études internationales, plus de 1666 variétés de coraux existent actuellement dans le bassin ouest de la Méditerranée et les côtes de la ville de Tabarka.
La production tunisienne du corail rouge a augmenté de 92%, ces dernières années. Selon des statistiques de la direction générale de la pêche au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, l’accroissement du nombre des sorties de pêche était à l’origine de cette hausse spectaculaire de la production.
En 2014, 7616 kg de corail avaient été exportés vers le marché européen, notamment italien.