Espagne : Le bassin du Tajo atteint un record historique de volume d’eau après la tempête Filomena
Espagne – Après la tempête Filomena, le bassin du Tajo a atteint un record historique de volume d’eau sous forme de neige d’environ 245 hectomètres cubes (hm3), selon les données du Système Automatique d’Information Hydrologique (SAIH) de la Confédération Hydrographique du bassin.
Le ministère de la transition écologique et du défi démographique a indiqué que le SAIH du Tajo travaille sur l’évaluation des ressources en eau à l’aide du modèle hydrologique « Aster », avec des mesures effectuées à l’aide de jauges à neige.
Ces dispositifs permettent de quantifier l’épaisseur et la profondeur des couches de neige ou de grêle et de calculer la quantité d’eau précipitée sous forme de neige, tout en fournissant des données essentielles pour maintenir les niveaux de protection des barrages afin d’avoir une capacité de roulement et d’éviter les inondations et les glissements de terrain lors des dégels.
Les données collectées sont 54 fois plus importantes que le volume stocké l’année dernière à cette époque (4,5 hm3) et 5,5 fois plus importantes que la moyenne des 15 dernières années (38 hm3), a indiqué la Confédération hydrographique dans un communiqué de presse.