ActualitésLe volcan indonésien Merapi gronde de nouveau

Actualités

19 Jan

Le volcan indonésien Merapi gronde de nouveau

Indonésie – Le volcan indonésien Merapi a grondé de nouveau lundi, en dégageant de nombreux nuages de cendres forçant à évacuer des centaines de personnes habitant sur ses pentes fertiles.

« Jusqu’à présent, le danger potentiel ne dépasse pas 5 kilomètres », a déclaré le chef du centre de volcanologie de Yogyakarta dans un communiqué.

Depuis novembre, le niveau d’alerte du mont Merapi est passé au stade 2 sur une échelle de 4 après que les capteurs installés sur le volcan aient mesuré une activité croissante.

Toutes les activités touristiques et minières sont interrompues depuis novembre autour du Merapi.

Le volcan qui culmine à 2.910 mètres est situé à environ 30 kilomètres du centre-ville de Yogyakarta, ville de 2,5 millions d’habitants.

Quelque 250.000 personnes vivent sur les pentes fertiles du volcan, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son sommet.

En juin 2020, le volcan avait craché des cendres et des gaz chauds dans une colonne haute de 6 kilomètres, aucune victime n’a été signalée. Sa dernière éruption majeure en 2010 a tué 347 personnes et provoqué l’évacuation de 20 000 villageois.

Voir Aussi