ActualitésDes centaines d’agriculteurs manifestent à Tours contre les ZNT aux pesticides

Actualités

20 Jan

Des centaines d’agriculteurs manifestent à Tours contre les ZNT aux pesticides

France – Des centaines d’agriculteurs ont manifesté, mardi à Tours, contre les zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides, destinées à protéger les riverains et « la surréglementation franco-française ».

« Les arrêtés d’extension des zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides et ceux relatifs à la gestion de la carte des cours d’eau nous font perdre, rien qu’en Indre-et-Loire, 5000 hectares en production en net », a déclaré Sébastien Prouteau, président de la FNSEA d’Indre-et-Loire.

Une centaine de tracteurs ont convergé en fin de matinée en opération escargot vers le centre de Tours, alors que près de 300 personnes ont pique-niqué sur la place Jean-Jaurès, devant la mairie.

Un décret du 27 décembre 2019 fixe des distances minimales d’utilisation des pesticides par rapport aux habitations : cinq mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et céréales, dix mètres pour les cultures hautes, fruitiers ou vignes, 20 mètres pour les substances considérées comme les plus dangereuses.

Les distances de cinq et dix mètres peuvent être ramenées respectivement à trois et cinq mètres, notamment en cas de conclusion de «chartes d’engagement départementales» proposées par les utilisateurs.

Voir Aussi