ActualitésLa Malaisie demande l’ouverture de consultations avec l’UE au sujet des restrictions sur l’huile…

Actualités

22 Jan

La Malaisie demande l’ouverture de consultations avec l’UE au sujet des restrictions sur l’huile de palme

Kuala Lumpur – La Malaisie a demandé l’ouverture de consultations avec l’UE dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des restrictions européennes sur l’utilisation des biocarburants à base d’huile de palme.

Il s’agit du 600e différend commercial porté devant l’OMC depuis la création de l’organisation en 1995.

Dans cette affaire, la Malaisie allègue que « les mesures contestées prises par l’UE et certains de ses États membres, à savoir la France et la Lituanie, sont incompatibles avec l’Accord de l’OMC sur les obstacles techniques au commerce, l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de 1994 et l’Accord sur les subventions et les mesures compensatoires ».

La demande de consultations constitue le point de départ formel de la procédure de règlement des différends dans le cadre de l’OMC.

Les consultations donnent aux parties l’occasion de trouver une solution satisfaisante sans engager une procédure. Au bout de 60 jours, si les consultations n’ont pas permis de résoudre le différend, la Malaise pourra demander à ce que la question soit soumise au processus juridictionnel de l’OMC.

L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde et est un ingrédient clé dans une large gamme de produits allant des aliments aux cosmétiques. C’est également la plus grande culture agricole de Malaisie.

Mais les défenseurs de l’environnement l’accusent de favoriser la déforestation, d’immenses pans de forêt tropicale d’Asie du Sud-Est ayant été remplacés ces dernières décennies par des plantations de palmiers.

Voir Aussi