Le gouvernement britannique accusé d’avoir rompu sa promesse environnementale
Londres – Le gouvernement britannique a été accusé d’avoir rompu sa promesse de maintenir ou d’améliorer les normes environnementales après le Brexit après avoir échoué à aligner l’exportation de déchets plastiques vers les économies émergentes, aux anciennes normes de l’UE.
Dans une lettre ouverte publiée vendredi, le présentateur de télé, Chris Packham, le militant écologiste, Sian Sutherland et plus de 20 députés britanniques issus de tous les partis ont appelé le gouvernement à imiter la loi européenne et à introduire une interdiction pure et simple de l’exportation de déchets plastiques non triés et contaminés vers des pays non membres de l’OCDE.
Ils ont ainsi souligné que l’acceptation par le gouvernement de contrôles plastiques plus faibles que l’UE est « dangereuse » et sapera les ambitions du Royaume Uni de devenir « un leader dans la protection du climat » avant la conférence des parties (COP26), prévue à Glasgow (Ecosse) en novembre.
« Quitter l’UE a été présenté comme une opportunité pour la Grande-Bretagne de se distinguer sur la scène mondiale en tant que leader environnemental », ont-ils écrit.
« C’était censé être un Brexit vert, mais les actions du gouvernement jusqu’à présent suggèrent le contraire. En tant que pays hôte de la COP26 prévue plus tard cette année- le gouvernement doit veiller à mettre en place des politiques environnementales pionnières », ont-ils ajouté.