ActualitésONU-Climat publie un premier rapport de synthèse sur les NDC

Actualités

27 Fév

ONU-Climat publie un premier rapport de synthèse sur les NDC

Nations-Unies (New York), ONU-Climat a publié vendredi le « rapport de synthèse initial » sur les contributions déterminées au niveau national (NDC), qui montre que les pays doivent « redoubler d’efforts » et soumettre des plans d’action nationaux sur le climat « plus solides et plus ambitieux » en 2021 pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris.

L’accord de Paris sur le climat de 2015 vise à limiter l’augmentation de la température mondiale de 2°C, idéalement 1,5°C, d’ici la fin du siècle.

« 2021 est une année décisive pour faire face à l’urgence climatique mondiale. Les données scientifiques sont claires : pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, nous devons réduire les émissions mondiales de 45% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010 », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en réaction aux conclusions de ce rapport.

Le rapport intérimaire de la CCNUCC (ONU-Climat) est « une alerte rouge pour notre planète », a martelé M. Guterres dans une déclaration de presse.

Selon lui, ce document montre que les gouvernements sont loin d’avoir atteint le niveau d’ambition nécessaire pour limiter le changement climatique à 1,5 degré et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. « Les principaux émetteurs doivent se fixer des objectifs de réduction des émissions beaucoup plus ambitieux pour 2030 dans leurs contributions nationales bien avant la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra en novembre à Glasgow », a estimé le chef de l’ONU.

Voir Aussi