Actualités200 jardins ont été créés sur l’ensemble du territoire du Bahreïn

Actualités

22 Fév

200 jardins ont été créés sur l’ensemble du territoire du Bahreïn

Le Caire –  200 jardins ont été créés sur l’ensemble du territoire du Bahreïn,  a indiqué le ministre des travaux, des affaires municipales et de la planification urbaine du Bahreïn, Issam Ben Abdallah Khalaf.

S’exprimant mardi à l’occasion du lancement du Salon international du Bahreïn des Jardins, le ministre a souligné l’importance de ces espaces verts et leur apport bénéfique à la fois, pour l’environnement et la société.

Il a loué la vision et la stratégie prometteuses de son pays pour la promotion d’une agriculture durable à même de consolider les efforts visant à garantir la sécurité alimentaire et à favoriser les investissements dans le secteur agricole à l’échelon local.

Voici le bulletin d’écologie du Monde arabe pour ce mercredi 22 février :
Jordanie :

— Le ministre jordanien de l’environnement, Yassin Al Khayat a mis en avant l’orientation de son département en vue de l’utilisation des sacs en papier et ceux en plastique biodégradable, en tant qu’alternative aux sacs en plastique ordinaire et ce, en application d’une stratégie préparée en vue de s’en débarrasser de manière graduelle, eu égard à leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé publique.

Lors d’une tournée effectuée récemment dans plusieurs unités de production de sacs en papier et en plastique biodégradables dans une région à Amman, le ministre a déclaré qu’il serait désormais inconcevable d’utiliser ces sacs nocifs à un moment où, plusieurs pays les ont interdits et remplacés par des sacs écologiques.

Le ministère a procédé depuis 3 mois au lancement d’une campagne de sensibilisation d’une durée de 2 ans à travers la presse audiovisuelle et écrite et les réseaux sociaux, en vue d’inciter à l’usage des sacs en papier et en plastique biodégradable, et la lutte contre le jet anarchique des déchets.

Qatar :

— La direction générale de la sécurité des côtes et des frontières, relevant du ministère qatari de l’intérieur a annoncé, via son équipe de sauvetage en mer, le lancement d’une initiative visant l’assainissement de l’environnement marin.

Le lancement de cette initiative, ajoute la direction dans un communiqué, cadre parfaitement avec la mise en application de la stratégie de l’Etat et ses plans visant la préservation du fond marin pour la garantie d’une meilleure vie des espèces au sein de cette espace aquatique.

Il a réitéré l’engagement du ministère de l’intérieur à contribuer à faire de l’environnement au Qatar, notamment marin, un environnement durable et sans polluants, notant que plusieurs équipes ont été mises en place pour mener des plonges sous-marines dans les eaux continentales de l’Etat dans divers régions.

— Le gouvernorat qatari d’’’Amlaj’’ (ouest) a lancé, mardi, le projet de ‘’la région intelligente : Smart-Region’’ basé sur l’énergie alternative et ce, dans le cadre des efforts du pays visant à promouvoir les énergies propres conformément aux orientations générales définies par le Qatar à l’horizon 2030.

Ce projet vise à tirer profit des ressources naturelles et leur exploitation dans l’énergie alternative, outre la création d’un environnement attractif, et la sensibilisation de la société par rapport à l’importance de l’énergie renouvelable et non polluante de l’environnement.

La réalisation de ce projet interviendra à travers la conception et le montage du système intégré des plaques photovoltaïques et de turbines à air, l’augmentation de la capacité de système intégré, la diversification des méthodes de stockages, et une mise en fonction globale de la ‘’Smart region’’ via l’énergie alternative.

Emirats Arabes Unis (EEAU) :

— La municipalité de la ville d’Abou Dhabi, en partenariat avec le Centre Abou Dhabi de gestion des déchets et la police, a organisé récemment une campagne d’assainissement de la plage située à l’est de l’ile de Yas, longue de 6 km.

Cette campagne qui a vu la participation d’une centaine de personnes, intervient dans le cadre de la mobilisation de la municipalité pour garantir la propreté des plages et leur conformité aux standards mondiaux, préserver l’environnement marin contre les déchets et les résidus, de vulgariser une véritable culture sociétales, de développer la coopération avec les partenaires dans le domaine écologique, et de préserver le paysage urbanistique de la ville.

A cette occasion, il a été procédé à l’assainissement de quelque 3 km de côtes, outre la collecte de plus de 2,4 tonnes de déchets jetés sur la plage, dont 900 kg de verre, 620 kg de plastique, 440 kg de boites métalliques, 220 kg de papier, outre 240 kg de déchets divers.

Voir Aussi