ActualitésSuisse: Des chercheurs rendent le bois compressible en le transformant en micro-générateur

Actualités

22 Mar

Suisse: Des chercheurs rendent le bois compressible en le transformant en micro-générateur

Genève – Les chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) en Suisse et de l’Ecole polytechnique de Lauzanne EPF de Zurich ont annoncé avoir rendu le bois compressible, le transformant ainsi en microgénérateur. « Lorsqu’une charge es appliquée sur le parquet, une tension électrique est générée. Ainsi, le bois peut servir de biocapteur – ou générer de l’énergie », précise un communiqué de l’Empa, notant que le dernier point fort : pour que le processus fonctionne sans produits chimiques agressifs, des champignons dégradant le bois d’origine naturelle prennent en charge le traitement du bois nécessaire.

Le groupe de recherche d’Ingo Burgert à l’Empa et à l’ETH Zurich a souvent démontré que le bois peut être utilisé comme bien plus qu’un simple matériau de construction, rappelle le communiqué. Ses travaux de recherche consistent souvent à améliorer les propriétés existantes du bois de manière à ce qu’il puisse être utilisé dans des domaines d’application totalement nouveaux. Par exemple, il a déjà créé un bois très résistant, hydrofuge et magnétisable, fait observer la même source.

En collaboration avec le groupe de recherche de l’Empa dirigé par Francis Schwarze et Javier Ribera, l’équipe a mis au point un procédé simple et écologique pour produire de l’électricité à partir d’une sorte d’éponge en bois, comme ils l’ont rapporté la semaine dernière dans la célèbre revue « Science Advances » , explique l’Empa.

« Si vous voulez produire de l’électricité à partir du bois, l’effet dit piézoélectrique entre en jeu », détaille le laboratoire, précisant que la piézoélectricité signifie qu’une tension électrique est générée par la déformation élastique des solides. La technologie de mesure, en particulier, exploite ce phénomène en utilisant des capteurs qui génèrent un signal de charge lorsqu’ils sont soumis à une contrainte mécanique, par exemple. Cependant, ces capteurs utilisent souvent des matériaux qui ne conviennent pas à l’utilisation dans le domaine biomédical, comme le zirconate-titanate de plomb (PZT), qui ne peut pas être utilisé sur la peau à cause du plomb.

Pouvoir utiliser l’effet piézoélectrique naturel du bois offre donc certains avantages. « Si nous réfléchissons davantage, l’effet pourrait également être utilisé pour la production d’énergie durable. Mais d’abord, il faut donner au bois les propriétés adéquates. En effet, le bois n’est pas assez flexible sans traitement spécial ; lorsqu’il est soumis à une contrainte mécanique, seule une très faible tension électrique est donc générée dans le processus de déformation », ajoute la même source.

Voir Aussi