ActualitésBrésil : opération de sauvetage des œufs d’une espèce de tortue amazonienne

Actualités

23 Mar

Brésil : opération de sauvetage des œufs d’une espèce de tortue amazonienne

Brasilia – Se faufilant au milieu de la forêt, les indigènes de la région d’Oiapoque à Amapá recherchent des œufs de tracajás, une espèce de tortue amazonienne menacée d’extinction. L’opération de sauvetage et de manipulation des œufs fait partie du projet « Amigos dos Tracajás » et contribue à sauver des milliers de poussins, explique l’agence de presse Agencia Brasil.

Au cours des deux derniers week-ends, plus de 2.500 animaux ont été relâchés dans les rivières. Selon la coordinatrice du programme Oiapoque do Iepé – Institut de recherche et de formation autochtone, Rita Lewkowicz, le projet est important non seulement pour la conservation de l’espèce, mais aussi pour la valorisation des connaissances traditionnelles autochtones.

Avant la libération, il y a un travail long et difficile de collecte des œufs, qui sont soigneusement stockés dans des boîtes isothermes, avant d’être placés dans les incubateurs. Après deux mois, les œufs éclosent et les tracajás passent encore une autre période de soins jusqu’à leur retour dans les rivières et les ruisseaux.

Le projet Amigos dos Tracajás a débuté en 2005 et jouit depuis du soutien de plusieurs institutions autochtones et de protection de l’environnement. Récemment, les peuples autochtones ont observé une réduction de la taille des animaux et des œufs qui n’écloraient pas. Ils attribuent l’événement au processus du changement climatique.

Voir Aussi