ActualitésBrésil : 2020, année de dévastation pour la forêt amazonienne

Actualités

Brésil
25 Août

Brésil : 2020, année de dévastation pour la forêt amazonienne

Brasília -L’année 2020 est bien partie pour devenir une année de dévastation pour la forêt amazonienne au Brésil, selon des observateurs et des médias locaux, qui font état d’une hausse significative de la déforestation.

Les chiffres dévoilés notamment par l’Institut brésilien des études spatiales (INPE) font nourrir les craintes que la région ne connaisse un scénario similaire à l’année dernière, qui a enregistré des taux record de déforestation.

Les données satellitaires publiées le 1er août par l’INPE ont fait état de plus de 6.800 incendies dans la région amazonienne en juillet, soit une augmentation de 28% par rapport au même mois l’année dernière.

Ces chiffres interviennent à un moment où la saison sèche, considérée comme la saison des incendies, ne fait que commencer (août). Plus de 10.000 incendies ont été enregistrés dans les dix premiers jours de ce mois, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2019, selon l’INPE.

La superficie déboisée l’année dernière dans la plus grande forêt tropicale du monde, dont 60% relève du territoire brésilien, était estimée à 10.000 kilomètres carrés, ce qui correspond approximativement à la taille d’un pays comme le Liban.

Voir Aussi