En 2020, plus de 50% de l’électricité du Danemark était alimentée par l’énergie éolienne et solaire
Copenhague – Un peu plus de 50% de l’électricité du Danemark était alimentée par l’énergie éolienne et solaire en 2020, une année qui a dépassé sa précédente 2019 en tant qu’année la plus verte de l’histoire de l’électricité au Danemark.
En 2020, au total 80% de l’électricité produite au Danemark provenait de sources renouvelables, contre 76% en 2019, et les éoliennes terrestres et offshore en ont produit un peu plus de 46%.
Selon Wind Denmark, les éoliennes danoises ont injecté 16,27 TWh dans le réseau électrique – une quantité record d’énergie éolienne. Avec une production de 1,20 TWh, les cellules solaires représentaient environ 4% de la consommation d’électricité du pays en 2020.
Cela porte la part de l’énergie éolienne et solaire dans l’électricité danoise à un peu plus de 50% pour la deuxième année consécutive. En dix ans, la part de l’énergie éolienne et solaire dans la consommation d’électricité a doublé.
Au Danemark, la plus grande quantité d’électricité verte a entraîné la plus faible quantité de CO2 jamais produite dans l’électricité. La quantité de CO2 est maintenant de 127 grammes de CO2/KWh, soit une baisse de 34% en cinq ans seulement.
D’autres pays bénéficient également de l’électricité verte danoise, souligne Dansk Energi. En un peu plus d’un an, le câble COBRA entre le Danemark et les Pays-Bas a permis aux Néerlandais d’économiser jusqu’à un million de tonnes de CO2 en consommation électrique. En effet, la teneur en CO2 de l’électricité danoise est bien inférieure à celle de l’électricité néerlandaise.
En 2030, la production d’électricité à partir des énergies renouvelables suffira à couvrir la totalité de la consommation électrique du Danemark.
À cette fin, le gouvernement danois a élaboré des plans ambitieux, notamment la création de deux îles énergétiques d’ici 2030. Les îles augmenteront la capacité du Danemark d’au moins 4 GW.
Dans le même temps, des appels d’offres plus neutres sur le plan technologique pour l’éolien et le solaire terrestres sont prévus dans les années à venir.
Des investissements sont également réalisés dans le renforcement de la distribution d’électricité, notamment grâce au power-to-X, aux pompes à chaleur, à la géothermie, à l’électrification dans les transports et l’industrie, ainsi qu’à l’augmentation des capacités de transport et de stockage.