2021 doit être l’année de l’action pour le climat (Secrétaire général de l’ONU)
Washington – A l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’organisation météorologique mondiale (OMM) sur « l’état du climat dans le monde », le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que l’année 2021 est une année « charnière » pour l’avenir de l’humanité, affirmant que ce doit être l’année de l’action pour le climat.
« Ce rapport montre que nous n’avons pas de temps à perdre. C’est un rapport extrêmement alarmant. Il doit être lu par tous les dirigeants et décideurs du monde », a tranché M. Guterres, lors d’une conférence de presse virtuelle conjointe avec le patron de l’OMM.
Selon le chef de l’ONU, 2020 a été « une année sans précédent pour les hommes et la planète ». « Elle a été dominée par la pandémie COVID-19. Mais ce rapport montre que 2020 a également été une autre année sans précédent de catastrophes météorologiques et climatiques extrêmes ».
Pour M. Guterres, la cause est « claire » : « Changement climatique anthropique, perturbation climatique causée par les activités humaines, les décisions humaines et la folie humaine. Les effets sont désastreux ».