2021: Le PNUD confiant en la croissance des énergies propres
Washington, Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est dit confiant en la croissance des énergies propres à travers le monde en 2021.
Malgré le fait que le monde ne soit pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques et le septième Objectif de développement durable (ODD7) pour l’accès universel à une énergie propre, abordable et fiable, Marcel Alers, le responsable de l’énergie au PNUD a déclaré que « des solutions d’énergie propre existent qui peuvent nous y amener ».
Selon lui, il y a « une dynamique croissante » pour faire des énergies propres des priorités politiques et d’investissement.
Les combustibles fossiles étaient autrefois moins chers que les énergies propres, mais cela est en train de changer, a affirmé M. Alers, cité dans un communiqué de l’ONU.
D’après lui, les énergies renouvelables deviennent chaque année plus abordables, et « certaines options sont désormais moins chères que les combustibles fossiles ». Et d’ajouter que depuis 2010, le prix de l’énergie solaire a diminué de 89 %.
« Il est maintenant moins cher de passer à l’énergie solaire que de construire de nouvelles centrales au charbon dans la plupart des pays, et l’énergie solaire est maintenant l’électricité la moins chère de l’histoire », a déclaré le responsable du PNUD.