ActualitésMadagascar : Le secteur minier se porte bien malgré la pandémie (ministre)

Actualités

12 Avr

Madagascar : Le secteur minier se porte bien malgré la pandémie (ministre)

Antananarivo – Le secteur minier à Madagascar se porte bien malgré la pandémie de la Covid-19 qui constitue un événement véritablement perturbateur pour l’ensemble des secteurs d’activités, a affirmé lundi le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra.

«Malgré la crise sanitaire qui a frappé le pays depuis l’année dernière, nous avons atteint la majorité des objectifs prévus dans la politique générale du gouvernement», a déclaré M. Ravokatra lors de la présentation du bilan des réalisations de son département pour l’année 2020.

Notant que le secteur minier semble avoir déjà renoué avec la reprise, il a signalé qu’environ 90% des objectifs fixés seraient atteints, dont notamment le renforcement de l’approvisionnement en or de la Banque centrale.

Il a précisé ainsi que 177 kg d’or ont été déposés à la Banque centrale en 2020 afin de constituer la réserve d’or nationale, soulignant que l’exportation de l’or est en revanche suspendue depuis septembre dernier afin d’assainir le secteur.

En matière d’apport en recettes publiques, les revenus non fiscaux constitués par les recettes des redevances et ristournes minières s’élèvent à 57,12 milliards d’ariary (15 millions de dollars) alors que la prévision bisannuelle (2019-2020) était de l’ordre de 36 milliards d’ariary (plus de 9 millions de dollars), a-t-il noté.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le volume des produits miniers exportés, toutes substances confondues (notamment or, pierres fines et pierres précieuses, pierres industrielles, ilménite, nickel et cobalt) s’élève à près de 590.000 tonnes, représentant un total de 43 milliards d’ariary (11 millions de dollars).

«Bien que les efforts du ministère aient été axés sur des mesures de réforme et d’assainissement, les résultats reflètent que le secteur minier se trouvent sur la bonne voie pour contribuer à la relance économique et à l’émergence de Madagascar», a conclu M. Ravokatra.

Voir Aussi